Résidence au Domaine de Suriane

 verso-domaine-de-suriane DSC_0036Vue des Motifs-Mobiles, plexiglas, dimension variable.

DSC_0046 Vue de la Barricade, 4,5mx4m, chambres à air de tracteur, piquets, sangles.

DSC_0034Vue des Massacres, collection de socs de charrue.

DSC_0025

Vue de la Barricade, 4,5mx4m, chambres à air de tracteur, piquets, sangles.

DSC_0115 DSC_0112Vue des Massacres, collection de socs de charrue.

DSC_0106 Vue des Massacres, collection de socs de charrue.

DSC_0104 Vue des Massacres, collection de socs de charrue.

DSC_0005Vue du Kintsugi, mortier, résine et paillettes dorées.

DSC_0102 Vue des Massacres, collection de socs de charrue.

DSC_0052Valorisation du A, valorisée, 40x40cm, marbre de Carrare, silicone et pigments noirs de vigne.

DSC_0045 DSC_0010Vue du Kintsugi, mortier, résine et paillettes dorées.

DSC_0008Ombres portées des Motifs-Mobiles.

DSC_0035DSC_0010Ready made aidés.

DSC_0002Ready made aidés.

Etat d’urgence…

Domaine de Suriane 09.06 – 30.09.17

Pourquoi avoir choisi ce titre d’exposition dans un lieu aussi idyllique ? Justement parce que tout ici appelle à la légèreté, à l’oubli, à la nonchalance, au repos et à la sérénité. Ce décor cinématographique a traversé les guerres, les modes, les tempêtes sans qu’aucun stigmate ne soit venu perturber cet équilibre champêtre. Seul le temps laisse apparaitre des fissures, de l’usure. C’est dans ce contexte que j’ai été invitée en résidence durant un tout petit mois pour découvrir ce domaine viticole, penser, concevoir et produire des œuvres. Voilà l’urgence! Je ne devais pas me laisser aller à des divagations virgiliennes et oublier que la France elle-même est dans un état si particulier. La montée des extrêmes, le spectre d’une troisième guerre mondiale, les attentats -entre autres crises financières- sont inscrits dans notre perception du quotidien. L’urgence est à la pensée. Le tiraillement entre ces angoisses sous-jacentes et cette expérience dans un décor pagnolesque ont fait naître cinq œuvres.

Les Motifs-Mobiles sont accrochés sur la façade du bâtiment principal du domaine. Ces motifs découpés dans du plexiglas translucide reprennent les formes des interstices laissées entre chaque bouteille lorsque celles-ci sont superposées. Les mobiles se balancent et projettent sur le mur et le sol une ombre rouge vif. Ces éléments décoratifs peuvent, si vous y touchez, vous trancher le doigt.

A l’intérieur de la Cave est présentée une Valorisation du A, valorisée. J’ai repris ici mon système d’écriture des valorisations (où je prolonge chaque trait qui forme la lettre jusqu’aux rebords du support) en le faisant cette fois-ci graver dans du marbre de Carrare. Les lignes sont rehaussées avec du silicone et du pigment de vigne brulée. Il est inscrit sur cette plaque: « À l’aide ». Cette oeuvre peut avoir le statut d’ex-voto.

Sur l’un des murs extérieurs se trouve un Kintsugi. Cette installation fait référence à une pratique japonaise consistant à réparer les céramiques à l’aide d’une laque saupoudrée d’or. Cette pratique confère une valeur ajoutée à un objet brisé. La fissure qui marquait le mur de haut en bas a ici été comblée avec du mortier mélangé à des paillettes dorées.

Près de la source, sur le mur du poulailler, ma série de Massacres est scellée. Le Massacre est synonyme de trophée de chasse (lorsque que la tête naturalisée ou dépouillée d’un animal est conservée comme ornement). En guise de cervidés, on trouvera des socs de charrue en cœur. Leur symétrie et leur finesse rappellent les lignes d’une biche, d’une antilope et d’un taureau.

En allant vers l’étang de Berre, vous tomberez sur ma Barricade. Cette œuvre est le résultat de deux références visuelles; je suis Bretonne et suis habituée à voir, lors de chaque manifestation d’agriculteurs, des murs de pneus brulés sur les voies rapides de la région. Par ailleurs, certaines églises sont dotées de vitraux conçus à l’aide des culs de bouteilles.  Je reproduis le motif du vitrail pour boucher la vue du paysage avec des chambres à air. Cette sculpture dissimule autant qu’elle révèle l’environnement. La trame donnée par la superposition des bouteilles de vin est une nouvelle fois réactivée.

En vous promenant sur le domaine, vous découvrirez des « Ready made aidés* » transformés en armes (moyenâgeuses) de guerre par simple retournement ou basculement.

Marine Provost

Plan_Suriane

(…) L’œuvre en résidence naît de l’observation du lieu dans lequel elle se déroule ; cet endroit découvert devient presque la matière première des œuvres produites sur place, à l’instar de Marine Provost. Au Domaine viticole de Suriane, à Saint-Chamas, elle s’approprie les machines anciennes du métier de viticulteur, et les déplace dans le champ de l’art contemporain en trouvant des correspondances formelles avec les œuvres clés de l’art du XXe siècle. Devant l’Étang de Berre, et parmi les œuvres réalisées sur site par Marine Provost, on croise Marcel Duchamp et Picasso… L’artiste joue avec ce que les hommes et les femmes du domaine considéraient comme de vieux outils d’antan, qui trouvent ici un nouveau statut, celui d’œuvre d’art. Marine Provost sublime les objets, le domaine et le paysage, en en soulignant les beautés cachées telles qu’une fissure dans une façade, comblée de paillettes par ses soins, ou en plaçant devant une vue incroyable sur l’Étang de Berre la fenêtre qu’il manquait pour ne pas oublier de contempler la beauté du paysage… (…) Céline Ghisleri

https://marsactu.fr/agora/sens-de-vigne/