L’association SUPER, avec le soutien de la ville de Nozay (44), ont le plaisir de présenter l’exposition Nonobstant qui aura lieu du 8 mai au 15 juillet 2016 au sein d’un espace atypique de 500m2 au coeur de la commune. Cet ancien garage accueillera pour cet événement des artistes de renommée nationale et internationale qui s’approprieront ce lieu imprégné d’histoire et d’hydrocarbure, antithèse du white cube.
ANNE-CHARLOTTE YVER / SEBASTIAN WICKEROTH / YANN VANDERME / OLIVIER MOSSET / FRANÇOIS MORELLET / VINCENT MAUGER / QUENTIN LEFRANC / PAUL LAHANA / KENNY DUNKAN / ANTOINE DOROTTE / CHRISTOPHE CUZIN / GUILLAUME CONSTANTIN / JOHN CORNU et ETIENNE BOSSUT honorent cette invitation en installant ou produisant spécifiquement des œuvres pour cet espace non conventionnel.
En tant que premier opus, Nonobstant Atient à démontrer que malgré certains a priori liés au contexte (territoire rural, ancien garage), l’art peut exister et être transmis partout. Les curateurs* proposent au public une pluralité de langages plastiques caractéristiques de l’art contemporain.
Nonobstant la manipulation de matériaux bruts qu’on retrouve dans l’artisanat ou les métiers du bâtiment (polyester, brique, parpaings, bois, placoplatre, peinture, etc) les artistes choisis en détournent l’usage ordinaire pour faire œuvre.
Cette exposition s’inscrit dans la dynamique culturelle du Grand Ouest de mise en lumière de l’art contemporain. Elle se donne pour objectif d’être l’acte fondateur de la création d’une structure pérenne qui fera du territoire rural et historique de Nozay une référence régionale en la matière, à l’instar des événements de grande ampleur que sont Le Voyage à Nantes ou l’Art dans les chapelles.
*Marine Provost est une artiste originaire de Nozay. Elle est représentée par les galeries Oniris à Rennes et Laleh June à Bâle (Suisse). Elle est aussi conseillère artistique auprès des collectionneurs lors de la FIAC (agence Artstorming).
Hugues Albes-Nicoux est directeur de la galerie Un-Spaced et commissaire d’exposition.
Une caisse/une œuvre consistait à présenter le travail d’un artiste au sein du théâtre de la Michodière, un dimanche tous les 15 jours. Je tenais la caisse et partageais cet espace de jeux, de rôles, d’argent et d’art avec les artistes invités. Leur oeuvre était visible avant la représentation dominicale, de 14h à 15h, lorsque le hall du théâtre devient un espace public.